Pascale Rault-Delmas – Un enfant à tout prix

IMG_20200803_085015_714

Isabelle est hôtesse de l’air sur le prestigieux Concorde. Sa vie de célibataire se résume à ses allers-retours entre Paris et New-York. Un rythme instable qui l’empêche de se poser avec un homme. Sa vie sentimentale est depuis réduite à néant. Mais lorsqu’elle rencontre dans l’avion Andrew, ce bel américain, c’est le coup de foudre. Il va remettre en question toutes ses certitudes. Très vite, Isabelle va accepter le fort désir de paternité d’Andrew alors que de son côté, elle n’a jamais ressenti l’envie d’avoir un enfant. Cela fait 4 ans qu’elle n’a plus ses règles, aucune ovulation, et son corps malmené par les horaires décalés refuse d’y accueillir un bébé…

Commence alors pour Isabelle des sacrifices et des renoncements : quitter son poste qu’elle aimait tant, consulter un spécialiste de la fertilité, mesurer sa température quotidiennement pour détecter une ovulation, prendre un traitement lourd à heures fixes. Toutes ces épreuves, elle le fait uniquement par amour pour Andrew. Mais Isabelle va devoir supporter seule ce parcours du combattant, Andrew préférant se terrer dans le déni, ne voyant en elle qu’un simple corps prêt à enfanter. Un combat en solitaire difficile alors qu’un enfant se fait à 2.

Pascale Rault-Delmas écrit un émouvant roman sur cette quête de parentalité. Avoir un enfant à tout prix…Oui mais à quel prix ? A travers le destin croisé de 4 personnages, on suit avec douleur et émotion ce parcours semé d’embuches. Ces étapes longues et compliquées qui soudent un couple ou le détruisent. Une vie sacrifiée dans l’unique but de devenir parents, espérer ce bonheur d’être 3. Quand le désir d’enfant se transforme en obsession, au point de perdre la raison, de frôler la folie, au point de perdre le goût de vivre, au point de ne plus s’aimer comme avant. Ne devenir qu’un ventre. N’avoir des rapports sexuels que dans le but de procréer. Une mécanique de reproduction qui annihile tout sentiment. Pulvérisant le couple et ses espoirs.

Pascale Rault-Delmas joue avec nos nerfs en faisant tout basculer à cause de petits évènements malchanceux. D’un rien tout s’effondre. On oscille entre espoir et désespoir au rythme de ces rebondissements. Entre mauvais timing, coups de folie, actes irréversibles et culpabilité, la vie est faite de « et si » et le destin ne tient qu’à un minuscule fil.

Néanmoins, j’ai juste un petit bémol : certaines scènes m’ont paru improbables. Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le déroulement de l’histoire, mais j’avoue que des situations invraisemblables et des comportements parfois démesurés ont enlevé de la magie à ce texte pourtant si fort. Cela reste malgré tout une très belle lecture qui nous fait prendre conscience que dans la vie il faut toujours croire en ses rêves. Mais pour y arriver il ne faut pas se détruire, il ne faut pas y sacrifier sa vie.

Une magnifique histoire qui nous bouleverse et nous touche. Nous fait aimer et pleurer, espérer et déchanter. Mais surtout un récit puissant qui a chamboulé mon cœur de femme, mon cœur de maman. Un beau moment d’émotion qui vous mettra les larmes aux yeux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s