Paige Toon – Rendez-vous dans 5 ans

IMG_20200724_080659_283

C’est l’été, et souvent cela rime avec lecture romantique et amour à gogo. Si vous cherchez un bon feel-good estival, je vous conseille « Rendez-vous dans 5 ans » de Paige Toon. Quelle merveilleuse surprise. Un vrai page-turner. Je n’ai pas réussi à lâcher ce livre, si bien que je l’ai lu jusqu’à 1h du matin pour connaître le dénouement final. C’est le genre de pavé (437 pages) auquel vous devenez vite accro et que vous dévorez sans même vous en rendre compte. J’ai été totalement immergée dans cette romance.

« Dans cinq ans, tu regarderas en arrière et tu comprendras pourquoi ces évènements se sont produits ».

C’est l’histoire de Nell et Vian. Leur rencontre à l’âge de 5 ans est particulière, car le père de Nell et la mère de Vian sont en couple depuis peu. Une jolie famille recomposée et 2 enfants devenus très vite inséparables, presque comme frère et soeur. Jusqu’à ce drame qui les sépare brutalement. Nell reste alors en Angleterre tandis que Vian part en Australie.

La vie passe, d’enfants ils deviennent ado, puis adultes. Leurs retrouvailles ont lieu tous les 5 ans. 5 ans à vivre à 2 extrémités de la planète mais à toujours penser à l’autre. Une amitié fusionnelle qui va devenir très vite ambigüe. Une attirance inavouable, interdite, presque incestueuse. Mais ils n’ont aucun lien du sang, ils n’ont vécu que 5 ans ensemble lorsqu’ils étaient enfants. Et pourtant, à mesure que leurs sentiments évoluent, le tourbillon de la vie les malmène. La distance, leurs relations chacun de leur côté, cette honte d’assumer cet amour mais surtout ce lien indestructible entre eux les éloignent ou les rapprochent à chaque retrouvaille.

Un chassé-croisé amoureux/amical totalement fou durant presque 40 ans. Alors, Nell et Vian parviendront-ils à être ensemble, enfin réunis pour toujours ?

Contrairement aux romances où l’on connaît la fin dès le début, ici, bien au contraire il a fallu attendre les dernières pages pour découvrir l’issue finale. Et quelle fin !! Je n’en dis pas plus mais le suspense reste entier jusqu’au bout ! Paige Toon réussit à nous faire languir, à créer une tension de plus en plus forte au fil des années. Le lecteur n’attend qu’une chose, que ce couple si parfait soit enfin réuni. Mais ce serait trop facile ! Alors la vie et ses imprévus, le hasard, les mauvais timings et les choix de chacun vont contrecarrer le destin amoureux de Nell et Vian.

Parce que parfois, il suffit d’une décision pour que l’on réalise plusieurs années après à quel point elle a impacté notre vie. Et du recul il en faut dans cette belle romance. Durant 38 ans, on suit ces 2 personnages si attachants et on mesure le parcours qui a été fait. La vie n’est qu’une succession de chemins que l’on décide ou non de suivre. Et c’est souvent des petits riens qui nous font prendre une direction plutôt qu’une autre. Car dans la vie, rien n’est écrit…

C’est totalement romantique, totalement addictif. Amour, amitié, deuil, maternité. Bref, j’ai pleuré comme une madeleine en pleine nuit…Et ce si beau message : aimer, c’est vouloir le bonheur de l’autre. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu une histoire d’amour si belle, si intense et pourtant si difficile. Sans aucun doute voici la comédie romantique de l’été !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s