Jean-Paul Didierlaurent – Le reste de leur vie

PicsArt_07-19-05.29.24

J’ai rencontré Jean-Paul Didierlaurent sur plusieurs salons littéraires. A chaque fois, ce vosgien à la bonne humeur contagieuse m’avait conquise. Et pourtant, je n’avais jamais eu l’occasion de lire ses romans. Il a fallu qu’une de mes voisines dans les Vosges me parle de ses livres avec les yeux qui pétillent pour que je décide de mettre de côté toute ma PAL et me jette sur « Le reste de leur vie ». Et voilà, après l’avoir dévoré en quelques heures, c’est moi aujourd’hui qui vous en parle avec les yeux qui pétillent et vous ordonne d’aller vite découvrir cet auteur si ce n’est pas déjà fait !!

Le reste de leur vie, c’est une palette de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Il y a Ambroise, le thanatopracteur qui aime tellement les vivants qu’il préfère « restaurer » et « soigner » les morts. Il y a Beth, sa grand-mère au cœur tendre chez qui il vit et surtout grande spécialiste des « kouignettes ». Il y a Manelle, la douce aide à domicile qui s’occupe des personnes âgées comme s’ils étaient ses propres grands-parents. Il y a Samuel, ce vieux monsieur solitaire qui aime préparer des forêts noires et cache profondément en lui de terribles blessures.

Et puis il y a la vie et son lot de surprises qui réussit à embarquer tout ce beau monde dans un joyeux et émouvant road trop en corbillard jusqu’en Suisse.

Ce petit chef d’œuvre est écrit d’une plume sensible et drôle. Jean-Paul Diderlaurent est un magicien : il arrive à manier les mots avec aisance, nous faisant rire et pleurer en quelques phrases. Mais surtout, il réussit à faire de ce roman léger et frais en apparence, un bel hymne à la vie, profondément humain et bourré d’optimisme. J’ai refermé ce livre en me disant que la vie est belle, qu’il faut s’avoir en profiter et aimer ceux qui nous entourent, amis, famille, proches. Un merveilleux voyage où la mort est abordée avec apaisement et grâce auquel, pour reprendre les mots de l’auteur, nous revenons plus vivants que jamais !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s