Sandrine Catalan-Massé – Rien n’est écrit

IMG_20200616_172229_318

Quelles sont les valeurs les plus importantes à transmettre à son enfant ?

Le rôle d’une mère ou d’un père est de guider son enfant sur le chemin de la vie, de lui inculquer des valeurs qui feront de lui un adulte responsable. Mais lorsqu’une maman disparaît avant d’avoir pu accomplir sa mission, CETTE mission, celle de transmettre à son fils unique une part d’elle, comment faire perdurer ce lien qui sera dorénavant interrompu ?

Daisy est une actrice au sommet de sa gloire. Elle et sa famille viennent de quitter Paris pour Montpellier afin d’intégrer le tournage d’une nouvelle série dont elle est l’héroïne. Mais la jeune femme n’est pas qu’une star du petit écran, elle est aussi et surtout une maman attentionnée qui n’hésite pas à prendre une journée pour vivre un moment en duo avec son fils Joseph, 10 ans. Une relation mère-fils qu’elle fait tout pour préserver et dont elle savoure chaque instant, alors que les plateaux et les caméras l’ont souvent éloignée de sa famille.

Mais quand la vie est trop rose, quand le bonheur est trop intense, un grain de sable vient subitement perturber cet équilibre. Daisy apprend qu’elle est atteinte d’un cancer à un stade très avancé. Le choc est brutal mais elle préfère utiliser toute son énergie dans le combat de sa vie. Mais surtout, Daisy trouve la solution pour continuer à garder un lien avec son fils, même quand elle ne sera plus de ce monde…

Ce livre fait écho en moi alors que je viens tout juste de finir « La mélancolie du kangourou » et « Le sourire des fées » de Laure Manel. Il y est aussi question de deuil, d’absence de l’autre et de continuer à vivre malgré la mort. Or, tandis que Laure Manel avait choisi d’axer son histoire sur le deuil de cet homme qui vient de perdre son épouse, Sandrine Catalan-Massé nous embarque dans un hymne à l’amour maternel, ce lien indestructible entre une mère et son fils et ce malgré la mort, malgré le temps qui passe. Que d’émotion à la lecture de ce roman donc ! Mon cœur de maman a été submergé de tristesse et de tendresse. Bien plus qu’une histoire, c’est une très belle leçon de vie que nous livre l’auteure : la transmission entre parent et enfant. Des petits rien du quotidien aux grandes valeurs essentielles de la vie.

Durant 14 ans, on suit Joseph, de ce petit garçon devenu orphelin de mère à ce jeune homme qui a appris à grandir seul, à se forger une carapace mais dont les émotions encore à vif transpercent dans son art. A travers le regard de cette maman décédée qui observe de là-haut son fils laissé sans repère.

« Rien n’est écrit » est un véritable coup au cœur, un de ces livres tout en sensibilité qui nous touchent et nous émeuvent mais nous rendent le sourire car le message en filigrane est toujours plein d’optimisme et de douceur. Un roman qui frôle le fantastique et le surnaturel pour nous embarquer à travers le regard de Daisy, entre Terre et Ciel, entre la vie et la mort, mais toujours à travers le regard tendre d’une maman. Entre résilience, apprentissage de la vie, amour, amitié, joies et peines, ce livre est un cataclysme littéraire, un tourbillon de la vie condensé en 280 pages !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s