Laure Manel – Le sourire des fées

IMG_20200611_143702_335

Quel plaisir de retrouver Antoine et Rose après les avoir laissés dans La mélancolie du kangourou !

Vous l’aurez compris, Le sourire des fées est donc la suite de ce magnifique roman qui nous racontait la rencontre d’Antoine, veuf et père d’une petite Lou, et de Rose, cette jeune étudiante embauchée comme nourrice, qui allait complètement chambouler leur vie.

Voilà 5 ans que Rose, Antoine et Lou forment un trio plein d’amour. Une famille recomposée qui s’est choisie, qui profite chaque jour du bonheur d’être ensemble, envers et contre tout, et qui voit la vie avec philosophie après les terribles épreuves passées. C’est donc tout naturellement qu’ils ont quitté la région parisienne pour s’installer dans le chalet d’Hermance au Grand-Bornand. Nouvel environnement de vie et nouveaux projets professionnels. Antoine est dorénavant guide de haute montagne et vit enfin de sa passion. Malgré leurs 14 ans d’écart, Antoine et Rose forment un couple plus uni que jamais. Rose est ce rayon de soleil qui a réussi à illuminer la vie d’Antoine, à apaiser sa douleur et lui redonner envie d’aimer. Les années s’écoulent au rythme des randonnées, de la danse, du patinage artistique et des moments de joie dans ce « Chalet du bonheur » où chacun prend enfin le temps de profiter de sa famille. Lou, que nous avions connue bébé, devient une magnifique jeune femme.

Mais le bonheur est si fragile qu’un rien peut tout détruire… De terribles nouvelles viennent assombrir ces lendemains qui s’annonçaient heureux…Notre belle famille va alors prendre conscience qu’il y a plus que jamais urgence de vivre !

Laure Manel nous offre une très belle leçon de vie dans cette suite toute aussi émouvante de La mélancolie du kangourou. On pleure, beaucoup, et puis on sourit de ces petits riens, de cette joie qu’ils partagent et qu’ils transmettent, comme un rai de soleil à travers les nuages. La vie est courte, mais la vie vaut malgré tout d’être vécue pleinement. Un hymne à la vie, un hymne à l’amour et à la famille, à ce lien du cœur plus précieux que celui du sang. Ces personnages qui se sont trouvés et attachés, pour le meilleur et pour le pire.

La tendresse est le maître mot de ce roman qui ne pourra que vous transporter dans l’univers si attachant d’Antoine, Rose et Lou. Un coup de cœur indéniable !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s