Laure Manel – L’embarras du choix

IMG_20191107_170053_331

Le jour de son mariage avec Julien, alors qu’elle se tient devant l’autel, Emma est plongée soudainement dans le doute. Elle vient de croiser le regard de cet homme dans l’assemblée. Le visage de la Tentation, symbole de ce que pourraient être tous les autres hommes qu’elle rencontrera. Mais durant ces secondes, ces minutes, qui paraissent une éternité, Emma va imaginer ce que serait sa vie de femme mariée. Un rêve qui la propulse dans 3 futurs possibles : après 4 ans, 13 ans et 24 ans de mariage. Toute leur famille est alors suspendue à ses lèvres : Emma dira-t-elle oui ?

L’embarras du choix est à l’origine un scénario en 3 parties que Laure Manel a écrit en 2012. Un projet qui a dormi paisiblement jusqu’en 2016 où Laure décide de l’auto-éditer. C’est donc le 2e «bébé» de l’auteure que les Editions Michel Lafon publient aujourd’hui!
Un roman très visuel, on sent effectivement là l’intention de Laure d’en faire une adaptation en film. Une histoire divisée en 3 parties, finalement 3 histoires totalement distinctes qui mettent en scène Emma dans 3 vies possibles. Chaque chapitre est précédé d’un «interlude», où l’un des invités du mariage évoque un choix de vie, important ou non, auquel il a été confronté.
Emma, un prénom choisi non pas par hasard, en hommage à Emma Bovary, l’épouse infidèle du bon Charles, sans cesse en quête de séduction et qui a besoin de pimenter son quotidien morose.

Laure Manel analyse là encore parfaitement les relations de couple, et plus particulièrement la routine qui s’installe et l’envie de plaire malgré les années. Il est donc question de fidélité, un choix qui se présentera à Emma dans ces 3 scénarios de vie conjugale. Résistera-t-elle à la tentation? L’amour qu’elle a pour Julien sera-t-il assez fort? Leur couple survivra-t-il à ces années communes?

Chacun a déjà eu à faire des choix qui pourraient avoir un impact sur le cours de son existence. Une décision, au croisement de plusieurs chemins de vie, qui déterminerait la direction à prendre. Emma se trouve à cette intersection, devant cet autel, et Laure Manel nous offre ces 3 futurs possibles si elle répondait «oui».

J’ai adoré ce concept original et insolite de remettre en scène un personnage dans différentes vies. Il n’y a aucun côté redondant, car Emma n’a pas le même âge dans ces 3 scénarios. Chaque histoire est donc totalement différente, à des époques différentes, avec des visages de la Tentation différents. Le personnage d’Emma évolue en sagesse et en maturité au fil des situations. Elle ne réagira donc pas de la même façon à la Tentation.
Un livre qu’il est difficile de lâcher, je l’ai fini à 1h30 du matin car la tension présente dans l’esprit de notre héroïne est si palpable que l’on ne peut l’abandonner face à ses démons, face à ses regrets ! Une pétillante Madame Bovary des temps modernes que l’on adore voir lutter entre raison et tentation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s