Petra Hülsmann – Un petit grain de sable

IMG_20190716_185318_405

Ah l’été ! La plage, le soleil et ses lectures toutes tendres qui font fondre le cœur ! Oui, j’ai décrété que l’été je sortais mes feel-good! Et en voilà un dont le titre et la couverture sentent bon l’amour sur le sable chaud… non en fait pas vraiment, là nous sommes plutôt en Allemagne, c’est moins exotique certes, mais laissez-moi vous en dire plus…

Isabelle Wagner est fleuriste à Hambourg depuis 11 ans. Elle travaille chez Brigitte dont elle rêve de reprendre plus tard la boutique. Son quotidien est rythmé par ses petites habitudes, ses rituels, tout est planifié, organisé, prévu à l’avance. Comme pour mieux se rassurer, Isabelle ne laisse jamais de place au changement. La nouveauté, ce n’est certainement pas pour elle ! Pour éviter le chaos, ses semaines se ressemblent toute : Elle déjeune tous les midis la même soupe de nouilles chez M. Lee, le restaurant vietnamien d’en face, regarde tous les soirs sa série télévisée Amour ! Amour ! Amour !. Sans compter son programme militaire hebdomadaire qui comprend la lessive, la piscine, le fitness, le ménage, les courses et aller fleurir la tombe de son père.

Mais le jour où sa série est déprogrammée, que la boutique de Brigitte est au bord de la faillite et que M. Lee met la clef sous la porte, sa vie si réglée est alors totalement chamboulée. Panique à bord !! Un grain de sable, puis un autre, la plage devient une dune ! La reine de la rigidité va devoir improviser et sortir les pelles…

Et quand Jens, le nouveau restaurateur se moque d’elle et de ses manies, la guerre est déclarée. Mais c’était sans compter sur Merle, la petite sœur de Jens, qui se prend d’affection pour Isabelle et tente d’amadouer notre fleuriste au grand cœur.

Son cœur d’ailleurs, parlons-en : Isabelle rêve du prince charmant, alors quand elle rencontre Maître Alexander Lange, le séduisant avocat, c’est le coup de foudre. Tout ne serait donc pas perdu dans ce plan de vie qui tombait à l’eau ??

Isabelle va devoir sortir de sa zone de confort, oser découvrir de nouvelles choses, arrêter d’avoir peur. Jens et Merle vont tenter de mettre leur grain de sel dans la vie d’Isabelle pour faire disparaître ces grains de sable. Enfin, vous m’aurez comprise 😉

Cette comédie romantique est drôle, fraiche et a fait pétiller mon cœur de bisounours. Ce livre me fait penser aux téléfilms allemands, vous savez, les histoires d’amour qui passent à la télé en été. C’est donc la parfaite lecture estivale. Attention cependant, derrière cette légèreté sentimentale, Petra Hülsmann nous fait passer un message fort et bienveillant : dans la vie, il faut savoir prendre des risques, s’ouvrir au monde pour ne pas passer à côté du bonheur. Car le bonheur n’est pas dans la recherche de la perfection, mais juste sous nos yeux, là, dans un quotidien parfaitement imparfait. Un joli coup de cœur et l’envie de découvrir le premier livre de cette auteure qui est déjà sorti chez Archipoche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s