Muriel Ighmouracène – J’arrête de vivre à Paris!

IMG_20190620_175907_770

Paris, notre belle capitale, cette ville touristique et culturelle qui attire le monde entier au pied de sa tour Eiffel et dans ses musées. Une carte postale pour les touristes, mais un cauchemar pour nombre de locaux…Paris, son périph, son métro, sa pollution, ses F2-boite à chaussures au prix d’un château, sa foule oppressante et ses parisiens ronchons et énervés. Qui n’a jamais rêvé, coincé au milieu d’une rame bondée de RER, de marcher pieds nus dans l’herbe fraîche, de respirer de l’air pur à pleins poumons ? Besoin de vert, besoin d’air ? Alors ce petit guide est fait pour vous !

Attendez, vous allez me dire, pourquoi une nana qui vit en Lorraine nous parle d’arrêter de vivre à Paris ? Et pourtant, je suis très bien placée pour aborder la question avec vous, car comme Muriel Ighmouracène, j’ai moi aussi décidé de quitter la capitale il y a 8 ans pour profiter d’une vie plus sereine à Metz. Quitter boulot, famille et amis, le grand saut vers l’inconnu et aujourd’hui je peux vous dire que je ne regrette absolument pas ce choix !

Muriel Ighmouracène, alias @merebordel sur Instagram, est une ancienne Parisienne. Une vraie de vrai, née à Paris, de parents nés à Paris, et ce de générations en générations, élevée aux squares parisiens plein de pigeons et aux tickets RATP. Et puis un jour, ce déclic, cette envie pour elle et ses enfants de renouer avec la nature, de s’épanouir dans une ville plus proche de son état d’esprit, pour gagner en douceur et en qualité de vie. C’est décidé, elle quittera Paris pour s’installer à Bordeaux !

Ce guide, c’est le fruit de son expérience, de toutes les étapes nécessaires à la concrétisation de son rêve. En 21 semaines, étape par étape, elle montre la voie à ceux qui meurent d’envie de sauter le pas. Avec un humour incroyable, elle arrive à partager ses aventures et mésaventures tout en nous abreuvant de conseils indispensables. Par le biais de nombreux témoignages d’ex-parisiens/néo-provinciaux, de quiz et de conseils déjantés mais sérieux, elle nous prouve que quitter Paris, c’est possible, avec une bonne organisation et une motivation à toute épreuve.

Vous l’aurez compris, ce livre est l’outil indispensable, aussi délirant qu’utile. Alors, puisque #quitterparis n’a jamais été aussi IN, serez-vous prêts à franchir le périph ??

Est-ce que vous aussi vous rêver de quitter Paris ? Dites-moi tout !!

En commentaires, petit florilège de citations de l’auteure qui m’ont fait mourir de rire car oui je les ai vécues !!

« Vous ne pouvez plus voir le béton en peinture, s’il existait une allergie à ce matériau, vous feriez un œdème de Quincke sur-le-champ »

« C’est pas qu’il y aura moins de cons où vous irez, c’est juste que ce sera moins dense : du coup, ils seront tout aussi cons mais plus loin, moins concentrés, ce qui donne l’illusion qu’ils le sont moins, et rend leur pénibilité tellement plus supportable »

Avec les perles du déménagement : « Mettre le réveil à 5h30 demain matin pour empaqueter les derniers trucs inutiles accumulés au fil des années qu’on n’a plus le temps de trier, sous peine d’être immolées par les déménageurs. On a commencé aux cartons numérotés avec descriptif détaillé, ça va se finir aux sacs-poubelle 100 litres jetés dans le camion ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s