François Walthéry – Une vie en dessins

francoiswalthéry

Si certains ne connaissent pas le nom de François Walthéry, voilà une petite piqûre de rappel : d’abord assistant chez Peyo, le créateur des Schtroumphs, il rejoint Dupuis où il fut l’un des grands dessinateurs du Journal de Spirou. A la fin des années 60, il crée le personnage de Natacha, vous savez, cette hôtesse de l’air au regard de biche et surtout symbole de l’émancipation féminine. Avec l’évolution de la bande dessinée, plutôt devrions nous parler de « révolution » culturelle, Walthéry se positionne en figure de proue avec une nouvelle vision de l’illustrateur en tant qu’artisan et artiste.

Cet ouvrage est magnifique ! Un album de 384 pages en couleurs dédié à François Walthéry qui inaugure la collection « Une Vie en dessins » chez Dupuis.

Ce premier tome présente la vie et les œuvres de ce grand artiste. Une incroyable rétrospective avec plus de 200 fac-similés de planches originales qui viennent illustrer sa carrière.

Un livre que l’on conserve précieusement et que l’on réouvre régulièrement pour admirer ces planches intemporelles de grands classiques de la BD. Un « beau livre » de collection comme on aimerait en avoir plus souvent dans notre bibliothèque. Pour les amateurs du genre et les novices, les nostalgiques, tout le monde se retrouve face au talent incontestable de dessinateur de François Walthéry. Je vous laisse le soin de faire défiler les quelques photos de ce post pour admirer les dessins de cet artiste intemporel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s