Marie-Virginie Dru – Aya

IMG_20190503_090245_917

Aya, force et fragilité

Aya, petite fille solaire et rêveuse de 12 ans, vit sur l’île de Karabane, au large des côtes sénégalaises. Dans son village, le temps s’est figé sur des traditions ancestrales et la vie, certes rudimentaire, y est malgré tout douce et emplie d’humanité.

Aya vit seule avec sa mère, tombée dans la folie depuis la disparition de son père, tandis que son grand frère a voulu tenter sa chance en migrant vers la France. Livrée à elle-même, sans repère parental, elle aime passer ses journées avec son ami de toujours Ousmane.

Et puis il y a cet oncle, qui l’aime un peu trop, qui l’aime comme on ne devrait pas aimer…Horreur insoutenable de celui qui devrait la protéger.

Jusqu’à cette terrible nouvelle qui changera le cours de sa vie. Elle décide alors de fuir, de quitter son île, de tenter sa chance à Dakar, là où on pourra l’aider.

Aya est le visage de l’innocence, de l’insouciance de l’enfance, de la joie de vivre malgré les épreuves. Une fillette pleine d’énergie et de courage qui force le respect. Une enfance écourtée et une maturité venue bien trop tôt.

Ce livre est un incroyable conte, où se mêlent poésie, traditions, beauté des paysages et couleurs chaudes de l’Afrique. Forte, émouvante, perturbante, cette histoire m’a complètement chamboulée. La plume y est envoûtante, les mots chantent, les mots ensorcellent. Des mots qui choquent puis qui réconfortent. Une enfant fragile dans un monde dangereux. Et ce besoin de vivre, envers et contre tout, de se sentir enfin libre et heureuse. Partir pour renaître. Partir et nouer de belles rencontres sur ce chemin vers la résilience. Un livre si fort qu’il ne peut laisser insensible, un magnifique coup de coeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s