Nicole Bordeleau – Respirons

IMG_20190424_142628_549

Nicole Bordeleau est une référence au Canada dans l’art du mieux-être. Maître de Yoga et professeure de méditation, elle nous invite avec son nouvel ouvrage « Respirons » à retrouver notre souffle afin de vivre plus sereinement et se libérer des tensions. Respirer de tout son être, en pleine conscience, pour se sentir renaître à la vie et au monde. Car expirer c’est un premier pas vers le lâcher-prise et la paix intérieure.

En nous décrivant son parcours personnel, ses expériences, Nicole Bordeleau partage avec le lecteur ce cheminement qui l’a poussée à s’intéresser à la respiration profonde. A travers des épreuves de vie terribles, où se sont mêlées la drogue et la maladie, où tout son corps était comprimé par l’angoisse et la douleur, le souffle a été pour elle une libération et une aide à la guérison.

Elle y associe le yoga et la méditation, trait d’union entre notre corps, notre souffle et notre esprit, pour mieux appréhender ce souffle de vie. Elle nous parle des leçons tirées des techniques des maîtres yoga : la science de la respiration appelée « pranayama » en complément des postures de yoga, les « asanas ». Et de la méditation qui est l’art d’observer sa respiration. Associer le corps, l’esprit et la respiration en une seule ligne de vie.

De nombreux exercices pratiques et accessibles, véritables outils libérateurs, viennent compléter chaque chapitre afin d’appliquer ses enseignements et nous aider à devenir maître de notre respiration.

Ce livre est d’une richesse incroyable, associant les expériences de vie, la théorie et la pratique. Je n’ai qu’une très petite connaissance du yoga et de la méditation, et pourtant Nicole Bordeleau réussit à trouver les mots et les gestes pour que seule, chez moi, je puisse appréhender sereinement l’art du souffle. Un petit ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour se sentir mieux, pour se sentir respirer, pour se sentir vivre. Car le souffle c’est la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s