Marie Robert – Descartes pour les jours de doute

IMG_20190417_113436_691

J’ai découvert Marie Robert l’année dernière avec son premier livre « Kant tu ne sais plus quoi faire…il reste la philo », un ouvrage ludique qui rend la philosophie accessible au grand public. Avec son nouveau livre « Descartes pour les jours de doute », elle réitère ce pari gagnant de faire rentrer la philosophie dans notre quotidien. En associant à 12 situations que nous pouvons tous vivre les réponses de grands philosophes, vous surmonterez aisément le doute, la maladie, la honte et autres questionnements existentiels.

Chaque chapitre s’organise de manière très claire et indépendamment les uns des autres: la mise en situation du problème, ce qu’en aurait dit le philosophe, quelques lignes biographiques, le livre anti-crise, philo rescue et la citation à emporter. De véritables fiches synthétiques accessibles à tous !

Alors que faire quand une journée à Disneyland se transforme en cauchemar à cause de vos chers bambins surexcités ? Quand le jour de votre mariage vous hésitez soudainement à sauter le pas ? Que vous êtes obligé d’obéir à un patron tyrannique ? Quand vous envoyez par mégarde un sms à la mauvaise personne et que la honte vous envahit ? Grâce à Rousseau, Montaigne, Descartes, Foucault, Sartre et bien d’autres, vous survivrez à votre quotidien impitoyable et ne verrez plus ces tracas du même oeil. Marie Robert nous offre un regard différent sur la vie par le biais de la philosophie. « Ce livre n’a d’autre ambition que d’apporter du confort à l’inconfort, et de construire une passerelle entre ces philosophes renommés et notre intimité ».

Marie Robert écrit de manière ludique et drôle, avec une pédagogie hors pair. Chaque situation décrite avec humour pourrait arriver à n’importe qui et c’est donc cette proximité avec le lecteur qui démocratise le sujet. Grâce à des explications détaillées mais loin d’être barbares, même le plus fâché avec la philo pourra facilement comprendre ces concepts. Pour ma part, passionnée de philo, ce fut une jolie découverte ou redécouverte de grands noms et de pensées inspirantes. Un vrai bonheur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s