David Zaoui – Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

IMG_20190418_085343_721

Alfredo Scali est artiste peintre. Il vit dans une HLM à Pantin, sur le même palier que ses parents. Son quotidien se résume à de petits jobs improbables trouvés par M. Bubard, son conseiller Pôle Emploi robotisé, de visites à sa grand-mère Daisy, fan de Reggae et de Derrick, et de repas-festins chez ses parents.

Sa passion, sa raison de vivre, reste la peinture, bien que ses œuvres ne rencontrent pas le succès espéré. Il faut dire que peindre l’inconscient des animaux pendant leurs rêves ne fait pas forcément rêver. Un artiste incompris, mais surtout un passionné qui croit encore en ses rêves et doit faire face à tant de désillusions. Mais Alfredo a la chance de vivre dans une famille chaleureuse, aimante, à la vie simple, certes avec peu d’argent, mais où les valeurs sont l’altruisme, la générosité et la sincérité. Où l’on privilégie avant tout le bonheur d’être ensemble.

De son côté, Daisy, à qui on a diagnostiqué Alzheimer, a accueilli un petit singe femelle, prénommée Schmidt, afin de l’aider au quotidien. Mais le jour où elle décide de faire cuire le macaque dans un bouillon de poulet, Alfredo hérite alors du singe dans son petit F2…

C’est le début d’un nouveau duo et d’une nouvelle vie, faite de péripéties et de situations farfelues. Schmidt va littéralement chambouler la vie d’Alfredo ! Des cités de Pantin à une friterie casher de Bruxelles, des peintres de la butte Montmartre aux plages de République Dominicaine, on suit Alfredo, Schmidt et ses beignets à la pistache à la poursuite d’un rêve, celui de réussir sa vie ou plutôt de vivre ses rêves.

David Zaoui écrit là un roman drôle, attachant, plein de fraîcheur et de bienveillance. Un livre déjanté, à la plume si pleine d’humour, mais au message fort : « Ne pas devenir un autre mais se révéler, devenir soi-même », voilà l’essentiel pour une vie heureuse. Croire en soi et en ses capacités. Une lecture qui fait du bien au moral, qui redonne confiance. Un petit doudou tout tendre qui met du baume au cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s