Raphaëlle Giordano – Cupidon a des ailes en carton

IMG_20190310_112456_465.jpg

Qui ne connaît pas encore Raphaëlle Giordano, la papesse du développement personnel, celle qui est capable en un roman de remettre en question nos choix de vie ?

Après les best-seller «Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une», et «Le jour où les lions mangeront de la salade verte», est sorti en janvier son nouveau roman «Cupidon a des ailes en carton». Cette fois, Raphaëlle Giordano s’attaque à la relation amoureuse et la recherche des secrets de longévité d’un couple.

Mérédith et Antoine s’aiment passionnément. Un amour si fort qu’Antoine s’apprête à lui donner un double de ses clefs, le début d’une nouvelle vie sous le même toit. Un acte symbolique, promesse d’un futur ensemble.

Mais Mérédith s’interroge beaucoup depuis quelques temps : comédienne en devenir, elle rame professionnellement alors qu’Antoine a une carrière toute tracée. Elle a le sentiment de n’être personne et de n’exister qu’à travers les yeux d’Antoine. Bien qu’amoureuse, ce manque d’estime et de confiance en elle remettent aujourd’hui en question son avenir avec lui.

Mérédith va donc imposer à Antoine d’interrompre leur relation pendant 6 mois et 1 jour afin de se lancer dans un Love Tour : une quête d’exploration de l’Amour. Voir d’autres horizons qui lui permettront de comprendre enfin comment être à la hauteur de cette histoire d’amour.

Le but de cette quête est d’améliorer son Amourability, sa capacité à aimer, et à s’aimer.
Car avant d’aimer l’autre, il faut déjà s’aimer soi-même, et cela passe par la fierté et la satisfaction : en l’occurrence la réussite professionnelle pour Mérédith. Elle veut se prouver qu’elle est capable de s’en sortir seule, de réussir par elle-même.

Mérédith va profiter d’une tournée théâtrale avec sa meilleure amie Rose pour débuter ce cheminement vers cet idéal. De Paris, à Marseille, Lille ou Londres, elle va vivre des rencontres et des expériences qui lui apporteront chacune des réponses à la quête de cet Amourability.

Mais en prenant le risque de quitter Antoine durant si longtemps, va-t-elle définitivement le perdre ou le retrouver pour la vie ? Arrivera-t-elle à obtenir les clefs d’une histoire d’amour qui dure ?

En grande amatrice de développement personnel, j’ai adoré ce roman frais et inspirant. A travers Mérédith, on comprend mieux les règles essentielles nécessaires à la stabilité d’un couple. Entre autres : cultiver l’admiration, s’aimer et aimer l’autre, refuser de souffrir, accorder liberté et confiance, l’équilibre entre donner et recevoir, etc…Autant de règles ou plutôt du bon sens qui ne sont finalement pas toujours appliqués lorsqu’on aime. Une jolie histoire, non pas d’amour mais sur la quête de l’amour. Ou comment poser les bases d’une relation saine pour un amour éternel ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s