Pierre Théobald – Boys

IMG_20190402_143222_328

IMG_20190402_143222_330

« Cause boys don’t cry
Boys don’t cry »

C’est par ces paroles de The Cure que Pierre Théobald nous dévoile son univers masculin. A travers ces petites nouvelles, ces bribes de vie, ces instants décisifs, qu’il nous ouvre le cœur des hommes. Car oui, les hommes aussi ont un cœur, connaissent des chagrins d’amour, des peines, des joies, ont des regrets, surmontent des épreuves, la maladie, vivent des naissances et côtoient la mort. Derrière leur carapace, se cachent bien souvent des blessures qu’ils préfèrent enfouir.

On découvre Antoine, Hatem, Steve, Cédric et bien d’autres encore, de tous âges, qui pour certains se croisent, mais surtout on suit Samuel, de son enfance jusqu’à la soixantaine, une vie rythmée par l’envie de paternité, puis par le renoncement, l’acceptation et le deuil de son amour.

On reconnaît la plume à la fois tendre, mélancolique et incisive de Pierre. Ces quotidiens dépeints comme des tableaux. D’une scène banale, il arrive à en faire surgir une poésie bouleversante. La simplicité des mots pour un éloge de l’homme si riche en émotions.
Il est rare qu’un auteur place l’homme au centre d’un livre. Boys met en lumière non pas leur côté macho, mais au contraire ces failles que l’on ne perçoit pas, qui finalement les rapprochent presque d’une sensibilité plus féminine.

Et les femmes, car il en est aussi question dans ce recueil, de ces femmes qui entrent et sortent dans la vie de ces hommes, de ces femmes vues à travers le regard de ces hommes, de ces femmes qui finalement sont souvent la cause de ces cœurs blessés.
Des boys qui nous bouleversent, changent le regard que l’on avait sur eux, nous plongent dans leur intimité et les rend si désarmants.

Pierre, je te remercie d’avoir entrouvert la porte de ce monde masculin. Merci d’avoir laissé ta plume suivre ton coeur. Merci de nous permettre d’apprécier tes mots sur le papier. Une déclaration à coeur ouvert, réussie et touchante !

1 réflexion au sujet de “Pierre Théobald – Boys”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s