Michel Cordeboeuf et Hélène Valentin – Un jardin au creux des mains

couv ok

«Un jardin au creux des mains», paru aux Editions Nouvelle Bibliothèque, est un magnifique album écrit par Michel Cordeboeuf et illustré par Hélèn Valentin.

Il est vrai que ce livre est initialement destiné aux enfants, mais quel plaisir de se plonger dans cet ouvrage, petit bijou de poésie et aux illustrations si douces. Un livre pour toute la famille!

Le narrateur, en retrouvant le cahier de ses 10 ans, nous entraîne dans ses souvenirs d’enfance, dans le jardin de ses grands-parents, véritable havre de paix.

A travers les différentes saisons, il apprend à aimer cette terre, à en prendre soin pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Dans ce lieu mystérieux, où la beauté sauvage incite à la rêverie et libère l’imagination, ce petit garçon va observer, analyser, écouter la nature, sous le regard attentif de son grand-père Louis.

Le jardin fleuri est tel un décor de théâtre magique, où insectes, abeilles, coccinelles et papillons cohabitent en toute quiétude avec le jardinier. Où les légumes du potager se racontent comme une fable. Où les animaux de la ferme du voisin viennent peupler des blagues.

Les images, les couleurs se mêlent aux odeurs et aux saveurs, comme ce souvenir parfaitement intact du café fumant et de la tarte aux prunes de sa grand-mère Marie pour le goûter, de la tisane de tilleul devant le feu de cheminée à la nuit tombée, des confitures de fruits du jardin au goût si sucré, des herbes aromatiques qui viennent dans le pot-au-feu s’infuser.

Il y a tellement de poésie dans ces pages, de tendresse, d’amour, de bienveillance, une enfance heureuse dans une nature généreuse auprès de grands-parents aimants. Des petites madeleines de Proust qui ont été les nôtres, des anecdotes déjà vécues, les souvenirs de jeux dans le jardin où tout n’était qu’insouciance et joie.

Un album qui ravive de lointains souvenirs synonymes de bonheur et qui nous berce par les mots et les images. Une belle découverte enchanteresse qui m’a énormément émue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s