Jan Stocklassa – La folle enquête de Stieg Larsson

IMG_20190331_135903_987

Jan Stocklassa, journaliste suédois, avait commencé des recherches pour écrire un livre sur ces lieux où les crimes se répétaient. Mais son enquête l’a mené en 2010 à une incroyable découverte : Stieg Larsson, le célèbre journaliste d’investigation suédois et auteur mondialement connu de la trilogie Millenium, avait travaillé une partie de sa vie sur l’affaire Olof Palme, l’une des plus grandes énigmes politiques jamais résolue.

Olof Palme, Premier ministre suédois, a été assassiné d’une balle dans le dos en pleine rue de Stockholm le 28 février 1986. Stieg, dont le grand projet était son travail contre les mouvements d’extrême-droite, a été amené à enquêter sur ce meurtre. Durant plusieurs décennies, les pistes se sont succédées et n’ont finalement pas aboutie, faute de preuves suffisantes. Conspirations politiques, services secrets d’Afrique du sud en collaboration avec l’extrême-droite suédoise, policiers tueurs, espions étrangers, PKK ou bien un fou solitaire, toutes les hypothèses ont été étudiées sans jamais aboutir définitivement.
En 2002, il se lance alors dans l’écriture des 3 tomes de Millénium, mettant de côté ce crime irrésolu mais dont les pistes se retrouveront dans ses livres. En 2004, Stieg Larsson meurt sans avoir élucidé cette énigme, laissant comme héritage des montagnes d’archives secrètes cachées dans un hangar…

C’est à partir de cette masse considérable de documents que Jan Stocklassa va continuer durant 7 ans les recherches de Stieg Larsson sur l’assassinat de Palme. Les pistes vont diverger de celles de Stieg, les différentes théories s’enchaîneront, jusqu’à la révélation du puzzle, où l’hypothèse de Jan rejoindra finalement celle de Stieg.

Ce roman documentaire, écrit comme un récit à suspense mais pensé comme un ouvrage qui rétablit la vérité, est composé de 2 parties distinctes :
La première retrace le fil des recherches de Stieg parallèlement aux évènements qui ont marqué le cours de l’enquête policière. On découvre également la vie du célèbre journaliste, dont le combat contre l’extrême-droite prend racine avec son grand-père communiste antinazi.

La seconde partie raconte l’enquête de Jan, véritable polar d’espionnage qui nous relance sur de nouvelles pistes.
J’ai trouvé la partie consacrée au travail de Stieg très longue et détaillée. Elle est assez complexe car traite essentiellement des recherches sur l’extrême-droite, et j’avoue que toutes ces pages très politiques m’ont beaucoup ennuyée.
Et puis commence cette seconde partie, l’enquête reprend enfin avec les nouvelles investigations de Jan. J’ai été totalement happée dans cette histoire incroyable, enchaînement de rebondissements, où le journaliste a mené un travail considérable d’infiltrations, d’entretiens dans plusieurs pays là où la police avait échoué, d’analyse et de croisement des sources, frôlant parfois les limites de la légalité.
La théorie finale de Jan a été soumise à la police, permettant très certainement d’enfin élucider ce mystère plus de 30 ans après le meurtre de Palme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s