Catherine Faye – L’attrape-souci

IMG_20190326_125418_794

Dans le cadre du Prix des lecteurs Livre de Poche de mars, j’ai voté pour L’attrape-souci de Catherine Faye, un premier roman d’apprentissage aussi envoûtant que touchant.

Lucien, jeune parisien de 11 ans, visite Buenos Aires avec sa mère. Au détour d’une librairie, alors qu’il s’attardait sur des «attrape-soucis», de petites boites mystérieuses entourées de légendes, sa mère va disparaître… En un instant, Lucien se retrouve seul, livré à lui-même dans une capitale immense et oppressante. Commence alors pour lui un véritable périple, une longue errance, non pas uniquement pour retrouver sa mère, mais pour survivre. Au gré de ses rencontres, il va grandir, apprendre sur la vie. Il va côtoyer les milieux sombres argentins : clochards, prostituées, bidonvilles. Découvrir aussi des quartiers aisés. Dans la rue, il se fait appeler Lucio. Réussira-t’il à retrouver sa mère et son identité d’avant ?

Catherine Faye nous transporte dans un incroyable conte moderne. Une histoire sombre et lumineuse à la fois, où l’espoir restera le moteur de ce périple. Un parcours cauchemardesque, un abandon que n’importe qui redouterait, dans un pays inconnu peuplé de personnes pas toujours bienveillantes. Ce petit garçon, Lucien, totalement terrifié par cette solitude forcée, presque devenu fantôme errant, subissant ses mésaventures. Un personnage si attendrissant que l’on aimerait tant réconforter. Au fil du récit, on découvre la personnalité de cette mère, les morceaux du puzzle s’assemblent progressivement, cheminement nécessaire à l’évolution du jeune garçon. « L’attrape-souci » est un magnifique roman initiatique servi par une plume poétique et bigarrée. J’ai été touchée par cette histoire, submergée par l’émotion tout au long des pages, et puis cette claque à la fin, la réponse à ces mois de recherches incompréhensibles, symbole d’une renaissance pour Lucien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s