Rebecca Gablé – Waringham – Tome 1 – La roue de la fortune

IMG_20190228_120138_287

Connaissez-vous la saga historique Waringham, véritable succès de Rebecca Gablé, auteure allemande dont les 5 tomes se sont vendus à plus de 2 millions d’exemplaires ?

Pour ma part ce fut une incroyable découverte ! Grande amatrice de romans historiques, je me suis plongée avec délectation dans ce premier tome intitulé « La roue de la fortune ».

Rebecca Gablé nous transporte dans l’Angleterre du Moyen-Age, au XIVème siècle, au temps des Chevaliers, sous le règne d’Edouard III puis de Richard II, sur fond de Guerre de Cent ans.

En 1360, Robert de Waringham, qui se fait appeler Robin, n’a que 12 ans lorsque son père, le Comte de Waringham meurt pendu en France, un assassinat déguisé en suicide. Accusé d’avoir trahi la couronne d’Angleterre, tous ses biens et toutes ses terres furent confisqués et redistribués. Le fief de Waringham revint alors à Geoffrey Dermond, un ami de feu Robert.

Placé dans un monastère car désormais orphelin, Robin décide pourtant de retourner à Waringham pour se faire engager comme palefrenier et enfin rétablir l’honneur de sa famille. Mais il va dorénavant devoir vivre sous le joug du terrible Mortimer, le fils de Geoffrey, qui n’aura de cesse de le haïr et de le provoquer, s’imposant comme le nouveau Seigneur de Waringham. Deux hommes au caractère et aux valeurs totalement opposés, « le bien contre le mal ».

Les années passent et Robin décide de se rendre en France pour combattre. Il va y faire la connaissance du Duc de Lancastre, le frère du roi d’Angleterre, avec qui il nouera une profonde amitié. A ses côtés, il va vivre des révoltes, des batailles, des intrigues politiques et de terribles luttes de pouvoir.

Ce premier Tome s’étend sur près de 40 ans, de 1360 à 1399. Durant cette longue période, suivant les cycles de la « roue de la fortune », Robin connaîtra la gloire et les échecs. Affrontant régulièrement son ennemi de toujours, Mortimer. Grâce à ses valeurs chevaleresques, il réussira à déjouer des trahisons et des stratégies d’éviction. Car il y a la guerre en France, mais il y a surtout une « guerre » interne en Angleterre, où les intrigants essaient de tirer profit du jeune roi Richard et où les révoltes de paysans se font de plus en plus violentes.

Grande saga historique, on y suit l’évolution de Robin et de sa famille, de génération en génération : ses histoires amoureuses, ses enfants, ses alliés. On vit avec lui la difficile reconquête du fief familial et la protection de la couronne. Une fidélité et une amitié sans faille aux Lancastre qui embarqueront Robin dans des situations dangereuses, au péril de sa vie. Un livre passionnant et addictif qu’il est impossible de lâcher tant les péripéties s’enchaînent. Je n’ai qu’une hâte, découvrir le tome 2 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s