Monica Sabolo – Summer

IMG_20190215_131028_345

Dans le cadre du Prix des lecteurs Livre de Poche 2019, j’ai reçu pour la sélection de février Summer de Monica Sabolo, un incroyable et troublant thriller psychologique.

Summer, 19 ans, disparaît étrangement lors d’un pique-nique en famille au bord du lac Léman. Par cette journée estivale, cette lumineuse blonde au nom évocateur, s’envole sans laisser de trace…Summer est pourtant une jeune fille heureuse, entourée d’amies, de prétendants, aimée de tous, la chouchoute de ses parents. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ?

25 ans après, son frère cadet Benjamin se souvient encore de cette terrible journée. Depuis toutes ces années, sa sœur le hante, des profondeurs du lac, dans la forêt humide, tel un spectre elle apparaît dans ses rêves. Dépressif, shooté aux anxiolytiques et au cannabis, Benjamin tente d’assembler les morceaux de ce puzzle. En puisant dans les images du passé, quel indice aurait-il pu oublier ? Summer est-elle morte ? Assassinée, enlevée, noyée ? Est-elle encore vivante ? Alors que ses parents ont rapidement baissé les bras et ont arrêté de la chercher, il est le seul à croire encore qu’elle peut réapparaître. Il le sent au fond de lui, Summer n’est pas morte.

Ce roman aux allures de thriller nous plonge dans les abîmes psychologiques de cet homme rongé par l’incompréhension et la peur. Un tableau un peu trop parfait de la famille riche, bourgeoise. De grandes réceptions. Des sourires. Des amis, beaucoup d’amis. D’apparence, rien ne laissait présager ce drame au sein de la bonne société suisse. Oui, mais les apparences sont trompeuses et Benjamin va enfin comprendre ce qu’il avait tenté d’enfouir depuis son enfance. Quels terribles secrets étaient cachés, juste sous ses yeux…

L’écriture de Monica Sabolo est douce, le rythme s’écoule lentement comme le courant de l’eau. Les souvenirs sont emprunts de poésie. Malgré ses interrogations, ces flous dans le passé, les réponses apparaissent, ressurgissent et troublent, jusqu’au dénouement qui m’a littéralement scotchée.

Bien que cette lecture ait été un vrai coup de coeur, je n’ai pas voté pour ce roman car un autre livre de la sélection a été une formidable révélation…Vous en saurez plus très bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s