Sandrine Yazbeck – Les imparfaits

IMG_20190131_131127_450

Dans le cadre du Coup de coeur des lectrices Version Femina du mois de février, j’ai eu la chance de recevoir Les imparfaits de Sandrine Yazbeck, un intriguant roman sur un trio amoureux/amical.

Gamal est un ancien grand reporter de guerre à la retraite. Tous les jours, depuis 30 ans, il reçoit son ami journaliste Howard pour une revue de presse. Mais lorsqu’il trouve dans les affaires de son confrère des billets d’avion et une réservation pour un hôtel à Positano, la ville d’où était originaire sa femme Clara, tout le passé refait surface. Il y a 5 ans, Clara est partie du jour au lendemain, le quittant sans donner d’explications. Etrangement, Gamal n’a jamais tenté de la retrouver…

Howard aurait-il un lien avec la disparition de sa femme ? Quels étaient leurs rapports ?

On y découvre la vraie personnalité de Gamal, cet homme important, carriériste, qui a délaissé sa femme Clara durant tant d’années et qui vit encore avec le fantôme d’une relation passée. Des traumatismes ancrés depuis de tragiques évènements vécus en période de guerre. Des secrets et des non-dits qui auront malheureusement de lourdes répercussions.

Clara, cette sublime italienne qui a fait de multiples sacrifices par amour. Qui a tout accepté pour Gamal, vivant dans l’ombre de son mari. Une femme qui a toujours été le coeur de ce trio, le coeur de ces rivalités.

Et enfin Howard, cet homme amoureux de Clara, amoureux de la femme de son meilleur ami en secret. Dont les actions dictées par la jalousie auront finalement de terribles conséquences.

Le premier roman de Sandrine Yazbeck est une incroyable analyse psychologique des personnages. L’intrigue est mise en place dès le début, amenant les chapitres à s’enchaîner rapidement avec tension. Chaque protagoniste prend la parole et c’est alors une alternance de points de vue et de révélations dont l’intensité trouble le lecteur. On y découvre un trio amoureux/amical complexe dont les secrets, les mensonges, les trahisons, les non-dits, les mauvaises interprétations ont fait éclater cette relation.

Une écriture tout en finesse et en justesse. Une immersion dans l’intimité, dans les pensées de ces êtres pourtant si proches et finalement si éloignés par tant de secrets. Une prise de conscience sur les conséquences de nos décisions et de nos choix de vie, sur le courage d’affronter le passé et le présent. Un trio imparfait emporté par une plume bouleversante de perfection !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s