Valéry Sauvage – Le Gardien du rêve

LGDR_3_127 x 178_logo

Pour ma seconde collaboration avec les Editions Nouvelle Bibliothèque, section jeunesse, j’ai reçu ce mois-ci l’ebook de Valéry Sauvage « Le Gardien du rêve ». Dans un style totalement différent d’Ukiak, il s’agit-là d’un roman d’aventures imaginaires. Dès les premières pages, j’ai été happée par cette formidable histoire dont je vous parle dans cette nouvelle chronique.

En rentrant de l’école, Agathe, 12 ans, rencontre deux petits hommes drôlement vêtus. Ils se présentent comme étant des selvans, des êtres de la forêt qui vivent dans un monde parallèle, féérique et magique. Grâce au rêve du Gardien des rêves, cette tribu est en communion et en harmonie avec la nature, la faune, les arbres et entretiennent les forêts.
Mais Silas et Sulpice, ces 2 selvans, ont besoin de l’aide d’Agathe. Leur Gardien des rêves, Syldore, a été enlevé par Ulzéric, cet être des ténèbres qui est capable de se transformer en bête maléfique. Sans leurs rêves, les selvians vivent dorénavant dans la tristesse et sont incapables de communiquer avec la nature. Leur gentille sorcière, Kermélia, leur a demandé de ramener dans leur monde la première personne qu’ils rencontraient, car elle seule pourra les aider à libérer Syldore.

Agathe, accompagnée de 3 selvans et du corbeau Evariste, va alors parcourir un long périple pour retrouver le Gardien des rêves. Avec beaucoup de courage et d’ingéniosité, ils vont devoir affronter des gnomes et combattre le terrible Ulzéric. Que d’aventures à vivre avec eux !

Ce voyage fantastique pour enfants m’a beaucoup fait penser au Seigneur des anneaux. En effet, l’aventure se situe dans un monde magique et les personnages vont partir en quête de Syldore tout en se confrontant aux forces du mal. L’histoire néanmoins est adaptée à des enfants de 10 ans et plus. Il y a de l’action mais rien n’est choquant ni terrifiant, cela reste un joli conte fantastique.

Un très beau livre qui sort le 12 décembre et une formidable idée de cadeau à mettre sous le sapin pour des enfants en quête d’aventure magique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s