Rebecca Greenberg – Le fil d’argent

IMG_20181211_094928_823

New-York, 2011. Suite à un terrible accident où il a été percuté par une voiture, Tom, journaliste et père de famille, tombe dans le coma.
Après de longs mois, c’est finalement une musique d’Henri Bercueil, un compositeur français, qui va le réveiller.
Grâce à cette incroyable expérience d’entre la vie et la mort, Tom va découvrir qu’il possède des dons : il peut entendre les pensées et percevoir les sentiments des gens. Mais surtout, il peut dorénavant se téléporter dans l’espace temps. Il voit des évènements avant qu’ils aient lieu, voyage dans le passé et assiste à des scènes datant de la 2ne Guerre mondiale à Paris. Il y a surtout à chacune de ses visions, ces 2 jumelles musiciennes aux yeux blancs dont il ignore l’identité.

Alors pourquoi cette musique l’a réveillé et pourquoi lui permet-elle de voyager dans le temps ? Tom va enquêter sur Henri Bercueil. Il découvre qu’à la fin de sa vie, ce compositeur, dont le fils était un violoniste virtuose, vivait en ermite dans une forêt bretonne. Juste avant de mourir, il a été nommé Juste parmi les Nations car il a sauvé des juifs et des résistants en les hébergeant dans sa cabane.

Paris, 1943. Simon, jeune juif, échappe de peu à une rafle et s’enfuit en Bretagne pour entrer dans la Résistance. C’est avec courage qu’il va fabriquer des faux papiers. Ses 2 sœurs jumelles vont être arrêtées par la Gestapo avant de réussir à le rejoindre. Tom va découvrir effaré celui qui les a dénoncées…

Ces 2 magnifiques histoires vont au fil des pages se rejoindre, s’assembler tel un puzzle, avec Tom comme lien entre ces 2 époques.
Rebecca Greenberg réussit le superbe pari d’écrire un livre qui mêle Science-fiction et Histoire. Tous les faits historiques sont incroyablement détaillés et documentés. Chaque scène paraît si réaliste. J’ai été complètement happée par ce roman : on essaie de reconstituer ce puzzle en même temps que Tom. Horrifiés, on vit avec Simon et les jumelles cette période sombre de l’occupation allemande. Un livre « page-turner » qu’on a du mal à lâcher !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s