Mélanie Taquet – La dissonante mélodie des souvenirs

couv1

Paris, Gare de Lyon, 24 décembre. Aurélien, jeune cadre aisé, s’apprête à rentrer dans sa famille à Perpignan pour les fêtes de Noël. Mais il rate son train de peu et se voit contraint, bloqué à la gare, d’attendre le prochain départ.

C’est alors que surgit, au milieu du brouhaha de la foule, cette douce musique, cet air envoûtant joué au piano. Tel un aimant, totalement chamboulé par ces notes qu’il a l’impression de connaître au plus profond de lui, Aurélien se dirige vers cette pianiste.
Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que cet air si mélodieux était joué par une femme d’une quarantaine d’années, une SDF, aux relents d’alcool et de cigarette, bien loin de l’image idyllique qu’il se faisait de la musicienne…

Lorsque ce moment suspendu s’arrête, la pianiste disparaît. Aurélien n’a plus qu’une idée en tête, la retrouver et comprendre pourquoi il est si attiré par elle, par cette musique. Tant pis pour son train, le repas du réveillon de maman se fera sans lui !

Il finit par la retrouver, l’invite à dîner et découvre son univers, la rue, et son abri, un parking souterrain. Elle s’appelle Laurence. Il la connaît depuis longtemps… Cette rencontre, c’est une analyse de l’autre, de l’être. En tentant de comprendre la situation précaire de Laurence, Aurélien va finalement se remettre en question et réaliser qu’il ne peut pas fuir ses origines. Que ce personnage hautain, ce rôle qu’il s’est imposé à Paris, ne lui correspond pas et l’éloigne de ses proches.
« Je n’avais pas compris, contrairement à toi, que celui qui avait besoin d’une main tendue, c’était moi »

Une jolie nouvelle, inspirée des beaux téléfilms de Noël qui sont diffusés en cette période de l’Avent. Mélanie Taquet nous offre en ce mois de décembre une belle histoire qui réchauffe les coeurs !
« La dissonante mélodie des souvenirs » sera disponible en version papier et ebook dès le 7 décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s