Lucile Caron-Boyer – Mon petit cœur de pierre

IMG_20181116_171558_363

Marion vit seule avec sa mère Hélène. Elle n’a jamais connu son père, mort dans un accident avant sa naissance. Elle se renferme sans cesse dans une carapace et ne montre jamais ses sentiments. Son meilleur ami, Tom, de nature enjouée, souffre pourtant d’une différence physique qui lui a valu et lui vaut encore bien des moqueries : il est roux. Lorsqu’ils se rencontrent à l’âge de 7 ans, les 2 « laissés-pour-compte » vont immédiatement devenir inséparables. Seuls contre tous, telle est leur force.

A 14 ans, ils sont toujours aussi fusionnels mais malheureusement toujours rejetés et incompris des autres camarades. Jusqu’à cette rentrée de 3ème, où Alex, un nouvel élève, va débarquer dans leur classe. Marion va alors connaître un véritable chamboulement émotionnel. Son petit coeur de pierre se serait-il fissuré et tomberait-elle amoureuse de ce superbe garçon?

L’adolescente va également être perturbée par le nouveau prof de SVT qui ressemble à s’y méprendre… à son père, pourtant mort ! Commence alors une folle enquête pleine de surprises.

Et quand Laurie, la fille la plus jolie du collège, commence à se rapprocher de Tom, c’est l’étonnement! Tom trouvera-t-il enfin confiance en lui ?

Cette année s’annonce donc pleine de rebondissements et de découvertes pour nos 2 amis !

Lucile Caron-Boyer évoque dans ce roman sur l’adolescence le terrible sujet du harcèlement scolaire. Comment des enfants ou des adolescents sont rejetés et moqués quotidiennement par leurs camarades du fait de leur différence physique ou leur différence de vie. Malgré le thème difficile de la discrimination, on ne tombe pas dans le mélo car nos personnages sont joyeux et plein d’humour. Leur indéfectible complicité leur permet de faire face ensemble à ces problèmes.

Elle traite également de la question identitaire vécue par tous les adolescents durant cette période charnière compliquée. Période d’autant plus complexe pour Marion qui a toujours vécu sans figure paternelle et souhaite découvrir ses origines.

Lucile Caron-Boyer nous livre un magnifique roman sur la découverte de soi, la découverte de l’amour, sur les liens d’amitié. L’écriture et les dialogues sont fluides et drôles. Le lecteur est transporté dans la vie de ces collégiens et de leur famille, tous aussi attachants les uns que les autres. C’est un roman tendre et doux, un livre « doudou » qui réconforte et fait du bien !! A lire absolument !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s