Khaled Hosseini – Une Prière à la Mer

20181115_144818

Il y a 3 ans, le monde entier a été choqué en découvrant la photo du corps sans vie du petit Alan Kurdi, jeune syrien de 3 ans, échoué sur une plage de Turquie. Un monde choqué car dans notre société égoïste où le malheur de nos voisins ne doit pas être visible, chacun découvrait horrifié qu’au-delà de l’Europe, cette « eldorado », il y a la guerre, il y a des familles qui risquent leur vie pour fuir. Cet enfant, Alan Kurdi, est devenu le symbole de tous ces réfugiés et migrants qui tentent désespérément de traverser la Méditerranée au péril de leur vie. Le monde a vu, dorénavant sait et ne peut plus l’ignorer.

Aujourd’hui, les Editions Albin Michel s’associent avec toute la communauté Bookstagram dans un formidable élan de solidarité en mettant en lumière le magnifique album illustré du célèbre auteur, ambassadeur à l’ONU et lui-même réfugié afghan, Khaled Hosseini : « Une prière à la mer ». Aujourd’hui, par la force des mots, par la force des livres, rendons hommage à tous ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui meurent chaque jour en tentant d’échapper à la guerre. Si le livre est le plus beau symbole de liberté, qu’il soit aussi l’étendard de la paix dans le monde.

Dans cet émouvant album illustré par Dan Williams, Khaled Hosseini nous conte de sa plume poétique, ce père qui parle à son fils, Marwan. Il lui raconte comme la vie était douce et paisible à Homs en Syrie avant la guerre. Mais Marwan n’en a connu que les bombardements, l’odeur de poussière et les mares de sang. Alors ils vont partir….loin de ces horreurs….prendre la mer, vers l’inconnu, avec tous ces autres spectres de la guerre….

« Je ne peux faire que prier, Prier pour que Dieu guide notre bateau, Alors que le rivage disparaît de notre vue et que nous ne sommes plus qu’un petit point noir qui tangue et qui gîte sur ces eaux tumultueuses prêtes à nous engloutir.

Car tu es une cargaison précieuse, Marwan.

La plus précieuse qui ait jamais existé.

Je prie pour que la mer le sache.

Inch’allah. »

Pour chaque exemplaire d’Une prière à la mer vendu, les éditions Albin Michel donnent 1€ à la Cimade. Quant aux droits d’auteur, ils seront intégralement reversés au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Un livre fort et magnifique pour une bonne action, alors allez l’acheter !

1 réflexion au sujet de “Khaled Hosseini – Une Prière à la Mer”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s