Jérémy Laniel – La patience des arbres

IMG_20181101_211935_164

Quatrième de couverture :

Le 21 mars 2016, Jérémy Laniel, libraire québécois, vient passer quelques jours à Bruxelles. Le lendemain matin, plusieurs attentats terroristes frappent la ville. Le bilan est dramatique : 32 morts et 340 blessés. Ces tragiques événements lui ont inspiré ce texte

« À moi s’imposait l’idée qu’entre tous les commerces, tous pouvaient fermer, sauf un. La journée où les bombes et les balles feraient fermer les librairies, nous aurions perdu. À onze heures, comme l’indiquait l’horaire sur la porte, nous avons ouvert le grillage et déverrouillé la porte. Et nous avons attendu. »

Ce petit manifeste de 14 pages m’a énormément touchée car j’étais à Bruxelles quelques jours avant ces attentats, et plus particulièrement dans la station de métro qui a été attaquée…

Face à ces horreurs, à ce terrorisme, Jérémy Laniel oppose les livres : fragiles êtres de papier, synonymes de paix, de voyage, de libération, d’espoir. Ouvrir sa librairie le jour-même de ces attentats était un geste de résistance et de courage.

Comme le mentionnait Fanny Ardant à La grande librairie : « Je ne pourrais définir plus justement une librairie. Elles sont ces îlots de sens dans un monde en constant mouvement, elles sont ces refuges lorsque les attaques du réel se font incessantes ». La librairie comme refuge, quelle belle symbolique en ces temps troublés.

Un magnifique hymne aux livres et à la résistance.

 

Extraits :

[le monde livresque] « on a beau le brûler, par accident ou par autodafé, le dématérialiser ou encore le stocker dans un casque de réalité virtuelle, il nous regarde, sourire en coin, sachant pertinemment qu’il va nous survivre »

« Les livres ont la patience des arbres. Grands et majestueux, ils semblent attendre notre recueillement. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s