Rémy Jude – Le temps d’une vie

IMG_20181023_144301_906

Et si vous aviez la capacité d’arrêter le temps par la pensée, que feriez-vous ?

C’est ce que va vivre Arthur, lorsqu’il découvre à 12 ans qu’il possède ce pouvoir extraordinaire.

D’abord employé à des fins futiles à l’école, comme lorsqu’il osera faire la sieste durant les cours, Arthur va peu à peu prendre conscience que ce don lui permettra de profiter de chaque moment. En figeant le temps, Arthur va fixer dans sa mémoire l’instant suspendu. N’est-ce pas formidable d’enfin savourer ces images de personnes, de lieux, de rendre importants ces moments telle une parenthèse enchantée alors qu’ils seraient passés en une fraction de seconde dans notre vie ?

Au fil des années, ses capacités vont se développer et Arthur va alors arrêter le temps pour aider des médecins dans un hôpital débordé ou en subtilisant des armes dans des pays en guerre. Il y aurait tellement à faire dans ce monde débordé, au bord de l’explosion ! Mais en voulant sauver la Terre entière, Arthur va en oublier ses proches et le réaliser trop tard…

C’est le temps d’une vie que l’on suit, celle d’Arthur, où se succèdent les décennies, les épreuves : son enfance avec sa mère malade, la rencontre de sa future femme, le décès de ses proches, la naissance de ses enfants. Ce temps d’une vie faite d’évènements graves ou joyeux, de pauses temporelles et finalement ce temps qui continue à courir malgré cet incroyable don.

Un tendre petit conte philosophique qui se lit d’une traite. Derrière la simplicité du récit et ce pouvoir surnaturel, à la frontière de la science-fiction, nous sommes confrontés à de vraies questions sur le monde qui nous entoure, sur notre vie et la façon dont nous la vivons sans nous arrêter pour en profiter.

Alors, même dépourvus de ce pouvoir, essayons nous aussi de prendre le temps de vivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s