Nicolas Peyrot – Une autre fois, Périple d’un voyageur amoureux

autrefois

Lorsque Jacques et Clarisse tombent amoureux, lui est jeune enseignant de français et elle son élève à l’Ecole des Arts décoratifs de Genève. Leur amour est passionnel, mais leur relation prend fin doucement lorsque la jeune femme décide de poursuivre ses études à Paris. Jacques, quant à lui, se lance dans le journalisme, et pour plus de liberté, préfère, sac sur le dos, partir à la conquête du monde à défaut de pouvoir reconquérir sa belle. De la Turquie, en passant par l’Inde, le Laos, Singapour, l’Indonésie, l’Australie, l’Amazonie et Haïti, Jacques va vivre un périple et nous décrire à travers de nombreux détails et anecdotes ses aventures de parcours. De petits boulots en rencontres, il va explorer les différents continents et tenter d’oublier son amour de Suisse, qui de son côté s’est mariée et a fondé une famille. Mais leurs chemins vont se recroiser en Haïti…

Ce livre est magnifique, c’est un véritable carnet de voyage que Nicolas Peyrot nous propose. On vit intensément avec Jacques ses aventures et ses mésaventures. Mais ce périple va devenir pour notre jeune journaliste un véritable périple amoureux. C’est en quête de réponses sur cette belle romance que Jacques va finalement partir au Tibet et interroger le Grand Lama. L’explication du moine tibétain va se révéler troublante…

Extrait : « L’homme pratique dénonçait ma bougeotte : « C’est une fuite en avant ! » persiflait-il. Il se trompait. Ce n’était pas un départ, mais une nouvelle arrivée. Un appel venu d’ailleurs, de derrière la montagne qui barrait l’horizon ; de l’autre rive de l’océan qui séparait les continents. Qui vivait là-bas ? Quels hommes, quels dieux ? Très différents et pourtant si proches. Ils changeaient de peaux et de croyances, mais naissaient, aimaient et mouraient de la même façon. J’étais littéralement fasciné par les terres nouvelles, magnétisé par la promesse de senteurs inconnues. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s