Clélia Renucci – Concours pour la Paradis

canvas paradis

Venise, 20 décembre 1577, le Palais des Doges vient de brûler, détruisant l’une des plus belles représentations du couronnement de la Vierge, le Paradis.

Suite à cet incendie, un concours fut organisé pour représenter un nouveau « Paradis » dans la Salle du Grand Conseil. Après maints débats, seuls pourront y participer les peintres les plus reconnus, ainsi que quelques jeunes artistes, principalement des fils de grands Maîtres.

« C’est de cet enfer qu’allait renaître le Paradis ».

Clélia Renucci nous fait vivre durant 25 années la renaissance de cette œuvre hors-norme où s’affronteront sans aucun scrupule Véronèse et Tintoret, les deux Maîtres indiscutables de l’époque. On assiste avec délectation aux rivalités, aux coups bas, aux rapports père/fils ou plutôt Maître/apprenti, aux contrastes de comportements des différents protagonistes (les sérieux et les plus volages) sur fond d’une Venise malmenée par des chamboulements politiques.

Nous sommes emportés par les superbes descriptions artistiques de Clélia Renucci qui arrive par des mots toujours justes à rendre « réelles » et « accessibles » au grand public des œuvres impressionnantes et des techniques artistiques pointues.

Je suis restée en haleine du début à la fin, happée par cette histoire magnifiquement documentée, pleine de rebondissements et finalement par ce travail très lent et long, qui met parfaitement en exergue tout le temps pris par ces grands artistes à « imaginer » et à « créer » un tel chef d’oeuvre. Grande passionnée d’Art, j’ai adoré cette atmosphère de la Venise renaissante et de ces ateliers d’artistes, ces « Scuole » : je pouvais sentir l’odeur de la peinture en fermant les yeux !

Le ton employé et les dialogues des personnages sont très « modernes » et permettent de créer une proximité entre ces artistes, Grands Maîtres, et nous lecteurs.

Ce premier roman de Clélia Renucci sort le 23 août 2018, c’est un chef d’œuvre à lire absolument ! Je remercie encore les éditions Albin Michel ainsi que la talentueuse Clélia Renucci de leur confiance et de m’avoir permis de découvrir ce livre qui restera un de mes coups de cœur de cette année 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s