Paulette Jiles – Des Nouvelles du monde

nouvellesdumonde

En 1870, le Capitaine Kidd, ancien imprimeur de 71 ans, parcourt le Nord du Texas pour lire dans les journaux des Nouvelles du monde à la population. Après l’une de ses lectures publiques, on lui propose de ramener Johanna à son oncle et sa tante, à Castroville au sud du Texas. Cette jeune fille de 10 ans a été enlevée il y a 4 ans par la tribu indienne des Kiowas, après qu’aient été tués sous ses yeux ses parents et sa sœur. Depuis, Johanna vit à l’état sauvage et a perdu toute éducation.

Ce roman, telle une fresque de western, nous plonge dans l’Amérique du 19ème siècle, sur fond de conflits politiques entre le Nord et le Sud et aux somptueux décors sauvages du Texas. Cette épopée pleine d’aventures et de rencontres va faire naître un lien puissant entre Johanna et le Capitaine. Il va l’apprivoiser, elle va lui faire confiance et tenter de se réadapter à la civilisation.

Quand on évoque la lecture comme un voyage, ce livre de Paulette Jiles en est le parfait exemple : j’ai été transportée au sud des « Etats confédérés d’Amérique », loin de toutes les grandes villes, dans des décors immenses et désertiques, où règnent encore des peuples indiens et leurs lois ancestrales. Une magnifique histoire sur les liens familiaux et les origines. Un coup de cœur littéraire. Merci aux éditions La Table Ronde pour ce voyage lointain plein d’émerveillement.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s